le piano et l'autisme... des compétences exceptionnelles

Chez les personnes avec autisme, les aptitudes sociales et la communication sont perturbées mais elles sont présentes. 

les difficultés se situent aussi bien sur le plan expressif que sur le plan réceptif.
Les personnes avec autisme éprouvent un besoin de répétition et sont résistantes aux changements. Chaque changement peut être source d'angoisse et de confusion.
le monde interne des autistes est traité différemment par le cerveau.

Les centres d'intérêts d'un enfant peuvent se révéler une force  à prendre en compte pour le motiver dans ses apprentissages, pour son bien être. Ils peuvent aussi favoriser la communication et la relation avec lui.

Robinson est un enfant autiste qui a une passion : la musique.

Il vit la musique qu'il joue, a un sens inné du rythme et préfère certains tempi rapides à d'autres plus lents qui le dérange...Il a commencé le piano en septembre 2013. Il ne parlait pas mais savait très bien se faire comprendre. Nous avons travaillé essentiellement : l'apprentissage des notes et l'écoute. Après de nombreuses sollicitations, Robinson a commencé à dire des mots en janvier. Quelle joie pour ses parents et sa famille...

et quelle récompense pour moi !

Les personnes avec autisme peuvent manifester des compétences exceptionnelles dans différents domaines:

  • dans les taches de performances et de reconnaissance visuelle (puzzle)
  • des compétences étonnantes dans le dessin ou la musique
  • une mémoire exceptionnelle
  • des aptitudes particulières en raisonnement non verbal (déduction logique)
  • des aptitudes visuo-spaciale (reproduire un modèle ou retrouver son chemin)